PRÉSIDENT | Solinest
Quand il reprend les rênes de l’entreprise Solinest, fondée en 1932 par son grand-père, Bertrand Jacoberger engage un vaste plan de transformation. Ricola, Fisherman’s Frend, Werther’s Original, Chupa Chups, Mentos, Tetley ou encore Van Houten… l’affaire familiale gagne la confiance des plus grandes marques internationales. Elle devient le premier acteur français dans la confiserie de devant de caisse. Le deuxième en linéaire. Peu à peu, des marques de snacking telles que Tyrells et Wonderfull et les boissons Starbucks rejoignent l’entreprise.
Parce qu’il croit à la nature et à ses richesses, Bertrand Jacoberger finit par concrétiser ses convictions écologiques en lançant en 2010 [N.A!], Nature Addicts. La marque révolutionne le marché du snacking. Elle propose une alternative aux confiseries avec des produits à base de fruits. Puis une alternative à l’apéritif avec des crackers à base de riz soufflé. Des produits sains. Sans sucres ajoutés. Sans colorants. Sans arômes artificiels. Dans la foulée, la marque se développe et devient incubateur de start-up de la food tech. Elle en acquiert certaines comme la marque d’eau de coco VaïVaï.
Ces multiples succès n’éloignent pas l’entrepreneur de sa passion pour l’art. Collectionneur exigeant et président de La Filature, Scène nationale de Mulhouse, ainsi que de la GaÎté Lyrique Paris, Bertrand Jacoberger s’enthousiasme pour la peinture. La photo. Les installations. Les performances. Mais aussi le travail en réseau. L’innovation. L’actualité mondiale. Germe alors en lui l’idée d’un fonds de dotation. En 2011, le [N.A!] Fund est créé. Rebaptisé en 2018 [N.A!] Project, il accompagne une sélection d’artistes contemporains européens dans leurs projets liés à l’environnement. Avec toujours les mêmes valeurs de collaborations locales et globales, d’engagement à long terme et de respect des équilibres planétaires.