Sacha Lukic
DSI | Apave
La Serbie, le basket… Il ne faut pas longtemps pour que Sacha Lukic, DSI du Groupe Apave depuis 2014, évoque ses racines et sa passion. Elles ont façonné son caractère et sa conception du rôle de manager, bâtie sur les bancs des équipes qu’il a entraînées pendant 15 ans ! « C’est là que j’ai appris qu’assembler les meilleurs ne suffit pas toujours. Pour révéler un collectif, il faut en plus des personnalités qui vont mettre le feu aux poudres, sans diplomatie parfois. L’entraîneur ou le DSI est là pour les repérer, leur donner la parole, et les laisser s’approprier les projets. »
On l’aura compris, Sacha Lukic n’a pas peur des étincelles. Ce qui n’exclut pas la rigueur : il a choisi de passer par un bac scientifique et technique pour devenir ingénieur, et a commencé sa carrière dans un groupe industriel français, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium, sur des laminoirs.
Mais l’informatique l’attire. Il rejoint donc une ESN pour développer sa branche informatique industrielle. En 2004, la synthèse de ces deux expériences l’amène chez Mainta, éditeur de la solution logicielle de GMAO éponyme depuis 1985 et adossé à Apave Alsacienne, acteur spécialisé dans la maîtrise des risques. « J’y ai découvert ma fibre business », se souvient-il. Au point de se voir proposer le poste de responsable de l’activité Mainta en 2008 puis, comme une progression logique, quelques années plus tard, celui de DSI du Groupe Apave, qui se dote alors d’une gouvernance unique pour ses quatre filiales françaises dont il veut faire converger les SI et les équipes.