Article commandité par Becoming Elsewhere

La création d'écosystème de confiance

La philosophie particulière de Becoming Elsewhere, collaborateur proche du KMØ, est celle d’être co-entrepreneurs sur la durée ainsi qu’être entrepreneurs au service d’entrepreneurs et de dirigeants.

Lecture 2 min.

Plusieurs mains touchant des pièces de puzzle.

Plusieurs mains touchant des pièces de puzzle.

Connu auparavant sous le nom ALSAGO, Becoming Elsewhere, collaborateur proche du KMØ, a participé depuis 2008 au développement de plus de 250 entreprises innovantes, régions, villes, associations, intégrateurs de technologies ou directions stratégiques de grands groupes. Olivier Perrin, fondateur et président, explique fréquemment que le nom fait raisonner l’apprentissage par le « savoir devenir plus » que « l’expérience du passé » ainsi que le « devenir ailleurs » plus que le « devenir chez soi ». Cette combinaison de facteurs permet de changer de point de vue, de décélérer avec humilité par la remise en cause et d’accélérer la compréhension de perceptions multilatérales pour fédérer une compréhension commune où chaque partie trouve sa place dans une cohérence globale.

L’approche sur une durée de plus de 3 ans est donc essentielle pour créer des écosystèmes de confiance, engendrer des liens solides, capables de générer la persévérance, la résilience et l’adaptation nécessaires face aux changements de paradigmes, par une présence sur plusieurs pays voire continents, et combiner le meilleur équilibre avec la souveraineté choisie et la mondialisation choisie. Dans ce sens, la méthodologie développée entre 2006 et 2008, intégrant 4 phases intriquées Sélection, Adaptation, Intégration et Implantation, vise à bâtir des réseaux d’exploration et d’expérimentation pour désamorcer des croyances ou préjugés endémiques par une ouverture liée à un nouveau contexte comprenant d’autres lois, réalités et vérités. Sans négliger la création de réseaux de commercialisation, de R&D et de financements pour s’enrichir de nouvelles pratiques d’affaires, pragmatiques.

L’importance du parcours, du cheminement pour déterminer et maintenir le cap et atteindre des résultats deviennent le point d’orgue du processus, pour scénariser la meilleure version possible pour une Implantation. C’est aussi accepter de conduire dans l’Incertitude et en gouvernance faire coïncider le prévisible/matriciel et l’aléatoire/l’organique.

Publié le 26 nov. 2023 | Mis à jour le 20 déc. 2023