La vie au KMØ

La philosophie du lieu

KMØ est ancrée dans l'innovation, la transformation numérique et le développement économique de la région alsacienne, en puisant dans son riche passé industriel. En tant que lieu d'innovation, KMØ est un lieu de partage, de collaboration et d'expérimentation, réunissant divers acteurs du territoire. Un élément clé de la philosophie de KMØ réside dans la synergie entre les différents acteurs impliqués.

Lecture 1 min.

Façade du KMØ à Mulhouse.

Façade du KMØ à Mulhouse.

Un peu d'histoire...

Les Mulhousiens se souviennent de la gloire, de la modernité et de l'industrie, avec l'évolution des machines de l'époque : métiers à tisser, moteurs à gaz, moteurs diesel. La SACM était un symbole d'innovation, de collaboration et d'échanges : ces bâtiments sont donc le lieu idéal pour créer un quartier numérique fort. KMØ est implantée sur une grande friche industrielle, au sein du bâtiment 23. C'était l'atelier de montage des métiers de filature, édifié en 1896 par les entrepreneurs Gustave Roos et Auguste Haensler. Une ligne entre Mulhouse et Thann fut préalablement inaugurée et servit de premier essai le 1er septembre 1839. Le départ de cette ligne se situe dans les locaux du bâtiment SACM, rebaptisé KMØ en 2014.

KMØ est une machine à café de 11 500 m2 qui rassemble des industriels, des entrepreneurs, des start-ups et des formations pour leur permettre d'inventer l'avenir ensemble. Plus de 70 entreprises françaises, suisses, allemandes et belges, 30 start-ups accompagnées, 25 formations techniques, un fablab, un démonstrateur industrie 4.0 et un incubateur (au total 1033 personnes) habitent à KMØ.

Vidéo de présentation du KMØ.

Contenus reliés

Publié le 13 nov. 2023 | Mis à jour le 20 déc. 2023