Le lin, l'alternative écologique dans le bâtiment

Champs de lin.
Le lin, fibre de demain
Culture de proximité, Le lin est cultivé sur une bande côtière qui s’étend de Caen à Amsterdam. Cette plante, écologique par nature ne nécessite pas d’irrigation sauf en cas de circonstances exceptionnelles, elle est également sobre en intrant.
Elle ne produit aucun déchet, l’ensemble de la plante étant utilisé.
Seule fibre textile végétale originaire du continent, le lin européen n'est pas délocalisable : une excellence qui résulte de la rencontre unique entre un climat océanique naturellement humide, une faible densité thermique, des sols généreux et le savoir-faire des liniculteurs.
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d'origine européenne et la France en est le leader mondial.
La dernière feuille de route de la Commission européenne publiée le 25 avril dernier vise à "garantir un environnement sans substances toxiques à l’horizon 2030", c’est-à-dire à éliminer du marché tout produit contenant des phtalates, du bisphénol, du PVC, des parabens, et autres produits polluants et néfastes à l’environnement et à la santé.
Arketex, start'up issue de la green'tech
Arketex® développe, fabrique et commercialise des murs et plafonds textiles révolutionnaires. Révolutionnaires, parce qu’ils sont aujourd’hui la seule alternative écologique à la plaque de plâtre.
Parti du constat que 75% des déchets d’une ville comme Paris proviennent de la construction (11,3 milions de tonnes par an), Hervé Munck, accompagné de Serge Weibel (ingénieur textile), ont créé Arketex® SAS, Start’up dans la Green tech, oeuvrant pour apporter une solution écologique dans la construction et la rénovation.
Acteurs éclairés des exigences écologiques de notre époque, les murs et les plafonds en lin Arketex® jouent pleinement leur rôle dans l’application des nouvelles normes européennes, car plus de lin, c'est moins de chimie, moins d'eau et moins de transport.
Des murs et des plafonds révolutionnaires, 100% éco responsable
Près de deux ans de recherches et de mises au point ont été nécessaires pour créer une toute nouvelle génération de textiles écologiques en lin pour murs et plafonds. Dédiés à la construction comme à la rénovation, aux lieux recevant du public (hôtels, restaurants, cantines, .coles, bureaux...) comme à l'habitat, les textiles Arkelin® en 3 mètres de laize sont M1 et répondent à toutes les normes en vigueur.
Issu du bassin mulhousien, terre d'innovation industrielle et textile, Arketex® a créé un produit simple, écologique et révolutionnaire : le textile technique Arkelin® .
100% français, le lin récolté en Normandie est filé dans le Nord, tissé dans les Vosges, imprimé à Colmar, pour être ensuite distribué via le réseau des 1400 grossistes de la marque.
Pour réaliser 100m2 de plafond en plaque de plâtre, ce sont 1,2 tonne de matière à produire, à transporter, à acheminer sur le chantier, à mettre en oeuvre, puis un jour à recycler.
Les plafonds Arketex® et Arkelin®, ne pésent que 42kg pour la même surface.
Publié le 21 nov. 2023 | Mis à jour le 20 déc. 2023