Présentation de l'UCMTF

L’UCMTF est l’Union professionnelle qui rassemble les constructeurs d’équipements textiles de France. Ces entreprises sont souvent leaders mondiaux dans leurs secteurs : la filature de fibres longues (laine, acrylique), le traitement des fils et leur contrôle (en particulier des fils techniques), le space dye, la thermofixation et la texturation des fils tapis, la filière tapis en général, la teinture et les apprêts, les tapis à maille ouvertes et les feutres sans fin pour les opérations de teinture et de finition, la production de non-tissés, la climatisation des usines textiles et le recyclage des matériaux textiles.
Leur chiffre d’affaires total est proche de 1 milliard d’Euros. Les clients se situent en Asie, dans les Amériques, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
L’innovation et le service font partie de l’ADN des entreprises qui composent l UCMTF ; en fait, elles sont les partenaires technologiques de leurs clients. La plupart d’entre elles sont des PME. Elles offrent des équipements de spécialité qui peuvent même être conçus sur mesure pour permettre aux clients de mettre au point de nouveaux produits, de les produire selon des procédés sécurisés. L’objectif des membres de l’UCMTF est de permettre à leurs clients de faire croître leurs chiffres d’affaires et leur rentabilité.

Membre du CEMATEX
L’Europe reste le principal centre de création et de production d’équipements textiles de haute technologie dans le monde. Les associations européennes, consœurs de l’UCMTF, se sont regroupées au sein du CEMATEX (Comité Européen des Constructeurs de Machines Textiles), fondateur et propriétaire du salon ITMA qui se tient tous les 4 ans dans une ville différente d’Europe et tous les 2 ans en Asie.
En tant que membre du Conseil d’Administration du CEMATEX, l’UCMTF est donc partie prenante dans les décisions prises pour l’organisation de la profession et celle des salons.
Publié le 8 nov. 2024 | Mis à jour le 13 nov. 2024