Révolution de la gestion de trésorerie en devises

La gestion de trésorerie internationale représente une problématique majeure pour les entreprises opérant à l'échelle mondiale. Les frais de change élevés et les processus (KYC/KYB) complexes rendent la gestion de trésorerie en devises laborieuse et coûteuse pour les gestionnaires. Afin d’assurer leur bon fonctionnement, de plus en plus international, les entreprises réalisent chaque jour des milliers de transactions en devises étrangères, ce qui génère des frais de change substantiels. En France et dans le monde entier, le montant total des transactions en devises s'élève à plusieurs milliards d'euros chaque année, soulignant l'ampleur de cette problématique.
Dans ce contexte, la technologie de la blockchain offre des avantages significatifs pour l'industrie du paiement et la gestion de trésorerie.
La blockchain permet une transparence totale des transactions, éliminant le besoin d'intermédiaires et offrant des frais réduits. De plus, la blockchain facilite la réconciliation instantanée des opérations, ce qui simplifie les processus de gestion de trésorerie.
Solide Finance, fondée par Olivier Scherrer en 2023, qui a acquis une solide expertise à New York en tant que consultant et ingénieur logiciel dans les banques américaines et sur les marchés financiers, se positionne comme un futur acteur clé dans la gestion de trésorerie via la blockchain.
Olivier s’est également entouré de l’équipe d’Impact Positif, cabinet spécialisé dans la création d’expérience utilisateur, l’objectif de la Solide Finance étant d’offrir à ses utilisateurs finaux (DAF, COO, gestionnaires) une expérience de paiement en devises étrangères aussi simple, intuitive, rapide et économique que possible.
La start-up, implantée à Mulhouse au KM0 et incubée par Akoneo, finalise actuellement son prototype, lequel sera prêt d'ici décembre 2023.
La start-up prévoit d'intégrer cette solution auprès de son premier partenaire au deuxième trimestre 2024. Pour soutenir son développement, Solide Finance est en train de mener une levée de fonds Pre Seed (dette et BSA) et prévoit une première levée de fonds auprès d'investisseurs anglo-saxons et français du secteur de la finance et de la blockchain/DeFi en 2024. Ces fonds, d'un montant de 1 million d'euros en dilutif et 1 million d'euros en non dilutif, permettront à Solide Finance de financer le volet juridique du projet, la création de liquidités et le recrutement d'une équipe de développeurs talentueux.
Le modèle économique de Solide Finance repose sur un commissionnement sur chaque opération réalisée via son protocole, lui garantissant une marge brute de 75 % grâce à une gestion ambitieuse et rationnelle. L’important travail de création de routes de liquidités, réalisé par l’équipe de Solide Finance, couplé à la technologie blockchain, permet à la start-up d'offrir des tarifs compétitifs à ses clients tout en générant une rentabilité durable (point mort prévu en Q4 2025).
Dans sa roadmap, Solide Finance prévoit de recruter 8 collaborateurs en 2024 et vise une équipe et une expansion de l'équipe à 19 salariés d'ici 2026.
L'objectif final de la start-up est d'atteindre le point mort au quatrième trimestre 2025, démontrant ainsi sa volonté de créer une entreprise solide et rentable à long terme.
Solide Finance est soutenue par l'incubateur Akoneo, qui a également investi dans le projet. Myriame Honnay, cofondatrice d'Akoneo, occupe le poste de COO au sein de Solide Finance, apportant son expertise en gestion stratégique et opérationnelle.
Akoneo Expertise-Comptable a aussi contribué à la définition du Market Fit grâce aux retours d’expériences en gestion de trésorerie collectés auprès de ses clients gestionnaires. Recensant ainsi le besoin précis exprimé par les COO/DAF/gestionnaires afin de permettre à la start-up de répondre le plus fidèlement possible à leurs besoins quotidiens.
Solide Finance ambitionne de changer la façon dont les entreprises gèrent leur trésorerie en devises en introduisant la transparence et l'efficacité de la blockchain dans le paysage financier traditionnel. Désireuse d’apporter une compétence technique aux leaders de l’industrie du paiement international (banques et TMS) plutôt que de concurrencer ces industries frontalement, la start-up fait le choix responsable des alliances et partenariats à long terme grâce au réseau bancaire et financier de son CEO.
L’équipe de Solide Finance débute en octobre 2023 et, pour une durée d’un mois, sa phase de conception d’UX et de tests auprès d’utilisateurs qualifiés. Des COO d’importantes start-ups du moment figurent sur leur liste de bêta-testeurs.
De l’expertise, de l’expérience, du réseau et beaucoup de clairvoyance face à un marché gigantesque, voilà les ingrédients secrets d’Olivier et Myriame qui développent brique par brique leur start-up DeFi afin d’apporter une solution simple mais utile à tous les gestionnaires de trésorerie.

Publié le 10 nov. 2023 | Mis à jour le 7 déc. 2023