Inclusion technologique pour l'autonomie | Habitant KMØ
CHEZ FAMILLES SOLIDAIRES, nous travaillons depuis 10 ans pour soutenir l’autonomie à domicile des plus vulnérables de nos concitoyens en proposant des habitats accessibles. Nos clients sont donc des personnes âgées en perte d’autonomie, des adultes en situation de handicap, et onze millions de proches aidants qui les entourent, ainsi que l’ensemble des professionnels du soin et de la vie quotidienne qui les soutiennent.
Les deux années de confinement ont lourdement impacté les relations humaines, et particulièrement pour les personnes en perte d’autonomie à domicile ou en établissement, et leurs aidants.
Une vie sociale riche, des liens réguliers avec sa famille, ses voisins et ses amis donnent goût à la vie et participent à prévenir les syndromes de glissement (disparition prématurée).
Les troubles cognitifs liés à l’âge sont l’enjeu majeur de la perte d’autonomie des trente prochaines années, avec 20 M de personnes touchées par Alzheimer en Europe en 2050
Le maintien à domicile et le recours aux solidarités familiales sera une obligation dans le futur, face à la raréfaction et à la hausse du coût des solutions d’hébergement en EHPAD ou en établissement.
Les proches aidants vivent dans la peur, face à leurs proches seuls et désorientés au domicile, peur de la chute, peur de l’errance, peur de l’abus de faiblesse, de la dénutrition et de l’ennui.
Une technologie invisible, automatisée, dotée d’intelligence artificielle peut soutenir cette vie à domicile ou en établissement, en complément de la présence humaine des proches et de professionnels du soin.
Qu’il est également possible de retarder l’entrée en établissement par défaut, par la mise en place d’outils technologiques simples et financièrement très accessibles.
Les outils technologiques actuels sont inutilisables pour les personnes en perte d’autonomie du fait de la complexité d’usage des solutions grand public
Marcel notre miroir connecté encouragera le lien quotidien avec les membres de la famille, facilitera l’animation d’une vie sociale partagée entre voisins, colocataires, habitants d’un même quartier, ou résidents d’un établissement.
L’intelligence artificielle stimulera les personnes touchées par Alzheimer dans la réalisation individuelle de leur planning et l’enrichissement de leur vie sociale. Elle contribuera également à fournir des informations aux proches, permettant de garantir la sécurité et le bien-être au domicile de leur proche.
Les Personnes dépendantes soient pleinement associées à la vie de la cité, à l’organisation de leur journée, aux relations familiales et amicales, et conservent leur citoyenneté et leur droit à l’autodétermination.
Les aidants soient soutenus dans leurs missions par la réduction de leur charge organisationnelle et mentale.
Les professionnels trouvent des solutions technologiques facilitant l’animation de la vie sociale et partagée de leurs bénéficiaires
Développer un outil technologique interactif, d’usage simple et automatique, accessibles aux personnes avec troubles cognitifs, en s’appuyant sur les capacités conservées par les personnes.
Augmenter les interactions entre personnes vulnérables, leurs amis, familles, voisins et lieux d’hébergement pour rendre la vie plus riche, grâce au déploiement de miroirs connectés équipés d’intelligence artificielle.
Inventer une vie stimulante pour tous.