Un projet de Familles Solidaires
Au delà de la conception de maisons ou d’appartements entièrement adaptés, la volonté de Familles Solidaires est de faire en sorte que tout un chacun puisse bien vivre dans son logement, malgré ses fragilités liées à l’âge, la maladie ou le handicap.
Familles Solidaires accompagne quotidiennement 37 habitants dans ses logements dans le Grand Est, en Bretagne, et bientôt dans quatre autres territoires: Hauts de France, Meurthe et Moselle, Pays de la Loire et Vaucluse. Mais il y a des milliers de personnes en France qui souffrent de solitude, d’absence de lien et de stimulations, et qui se mettent quotidiennement en danger.
Les Etudes de Recherche & Développement menées par Familles Solidaires ont mis en évidence la nécessité de créer le maillon manquant entre les aidants et les personnes fragilisées dans leur domicile.
Ce Miroir d’Assistance aux Repères, à la Communication et à l’Entraide et aux Liens est une interface entre les aidants (familiaux ou professionnels) et l’habitant confronté à des troubles cognitifs, qu’il vive en domicile individuel, en habitat inclusif ou dans un établissement.
A 3 millions de futurs utilisateurs confrontés à des troubles cognitifs de disposer d’une solution facilitant la vie à domicile
A 11 millions d’aidants de partager simplement l’organisation de la vie quotidienne
Aux établissements d’hébergement et aux habitats inclusifs de disposer d’une solution efficace pour soutenir la vie sociale et partagée et le travail des aidants professionnels.
Les fonds levés permettront de conforter le développement de l’application et de poursuivre les phases de test de Marcel pour une mise sur le marché fin 2024.
La SAS MARCEL est dirigée par Jean RUCH, codirigeant de Familles Solidaires et co-auteur du livre « Les proches aidants pour les Nuls » et Tom GUENEAU, ingénieur en ergonomie, design et conception de produits.
Découvrez tout ce que MARCEL change dans la vie des aidants et des personnes fragilisées en feuilletant la présentation dans les pages suivantes.
Notre stratégie commerciale repose sur un accès parallèle au marché B2B et B2C. L’accès aux clients B2B se fait via une équipe commerciale en charge de la prospection de nouveaux clients. L’accès aux clients B2C se fait par le biais de marketing digital, de participation à des évènements dédiés et de partenariat avec des prescripteurs ciblés (CICAT, France Alzheimer ...)
Une fois la dynamique commerciale lancée, nous comptons sur la croissance de notre modèle selon le scénario ci-dessous.
Un aidant cherche une solution pour communiquer avec son proche, qui vit dans une résidence autonomie. L’utilisateur n’est pas à l’aise avec les équipements numériques. Il ne possède pas d’ordinateur ou de smartphone.
En cherchant sur le web, en se renseignant auprès d’un CICAT ou directement auprès de la résidence, le client découvre la solution MARCEL. Il permet de passer des appels, envoyer des messages et des photos, partager des évènements dans un calendrier simple ... De plus, MARCEL peut être utilisé par toute la famille et par les intervenants professionnels de la résidence autonomie.
Le client contacte l’équipe MARCEL. Un conseiller prend quelques minutes pour le renseigner sur le fonctionnement de la solution. Ils vérifient ensemble que les conditions d’utilisations de MARCEL correspondent à la situation de l’utilisateur, et valident la meilleure option d’achat.
Si la résidence du client est déjà équipée, Il pourra passer directement par celle-ci pour finaliser sa commande. Si elle ne l’est pas, le conseiller propose au client de lui donner le contact d’un responsable. L’objectif est de leur proposer d’intégrer la solution MARCEL : un miroir est installé dans les espaces communs, et une prestation de formation à l’usage du service est adressée aux équipes soignantes. Ils deviennent alors prescripteurs de la solution.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’usage de MARCEL ou sur les modalités de souscription, n’hésitez pas à nous contacter.