INDUSTRIE
La France face à la désindustrialisation – Pourquoi et comment agir maintenant ?
Fermetures d’usines, emplois disparus, dépendance aux importations… L’industrie française est en déclin, et les conséquences sont lourdes. Pourtant, un renversement est possible. Comment relancer la production sur notre sol ? Analyse et perspectives.

DOSSIER
Épisode 2 : Centralisation et lourdeurs administratives – Le frein invisible à la réindustrialisation
La lourdeur administrative et la centralisation des décisions freinent la réindustrialisation. Permis interminables, normes complexes, manque de réactivité… Autant d’obstacles qui découragent les industriels. Pourquoi et comment simplifier le système ?

DOSSIER
Épisode 1 : Un déclin industriel alarmant
Depuis 40 ans, la France a vu son industrie s’effondrer, avec des usines fermées et des millions d’emplois perdus. Ce recul fragilise l’économie et accroît notre dépendance aux importations. Comment en est-on arrivé là ?

Histoire industrielle
Mulhouse : Des Fils de Coton aux Rails de l'Innovation
La Saga Industrielle du 19e Siècle et l'Héritage de la SACM.

Édito
KMØ Network : L’ambassadeur de l’industrie
Dans le sillage de l'extraordinaire aventure KMØ, KMØ Network met en lumière des acteurs passionnés de l'industrie, témoignant de la « réindustrialisation » post-pandémie. En tant que témoin privilégié de cette période charnière, le réseau aspire à renforcer la chaîne industrielle en favorisant les interactions et à devenir le média de référence pour une industrie inspirante, innovante et tournée vers l'avenir.

Édito de Patrick Rein
L'évolution économique
Des établis aux chaînes de production des startups industrielles.

Édito de Patrick Rein
Et si l’avenir du numérique européen était l’industrie ?
La COVID-19 a modifié les habitudes de travail des salariés qui sont passés très rapidement d’un mode de travail en présentiel au home office. Ce changement a été rapide, car toutes les solutions numériques mises en œuvre existaient déjà et étaient accessibles au plus grand nombre grâce à une utilisation intuitive et un coût réduit. La plupart de ces solutions (cloud, visioconférences, travail collaboratif, etc.) sont maîtrisées par les GAFAM* et viennent d’outre-Atlantique.
